sportsregions
Envie de participer ?
FETE DES HARENGS 2014

la fête des harengs 2014 est terminée

de nombreuses photos sont sur ce site

les archers ont passés une merveilleuse journée et ont défilé dans leurs beaux costumes

il recommenceront dans 2 ans

votre général président

Pourquoi la fête des harengs ?

Marguerite de Constantinople (son père Baudouin IX fut couronné empereur de Constantinople lors de la IVe croisade au début du XIIIe siècle), comtesse de Flandre, fit construire l’édifice qui porte aujourd’hui son nom suite à un vœu selon lequel elle créerait « près de Seclin un hôpital pour le soulagement des pauvres ». Une série de donations accompagnait la création de cet hôpital, dont « une rente annuelle de 15000 harengs à prendre sur les revenus du port de Mardyck ». Le hareng était à l’époque un mets de choix. C’est en souvenir de cet épisode (qui devint symbolique de la générosité de Marguerite de Flandre) que la grande fête seclinoise porte ce nom.

La fête 2.0

La fête des Harengs telle qu’on la connaît a été remise au goût du jour en 2006, et se déroule tous les deux ans. Une première version de la fête des Harengs a existé entre 1964 et 1973, à l’initiative des associations locales et de la municipalité.

Des harengs, c’est bon, mangez-en !

Lors de la première édition de cette fête des Harengs du XXIe siècle, les associations en charge de la partie « poissonnière » de la manifestation avaient décidé de distribuer de vrais harengs à la population… Une initiative qui n’avait pas enthousiasmé les Seclinois. Désormais, ce sont des harengs en pain d’épices qui sont distribués.